La Pharmacie de l’Hôpital Sainte-Marthe

By Yves Caron Responsable éditorial des éditions universitaire d’Avignon 

La pharmacopée ne peut pas tous

Un trésor à l’Université d’Avignon. C’est le titre d’un livre que les Éditions Universitaires d’Avignon ont publié en mai dernier pour présenter ce lieu : il y a de quoi justifier un tel titre !

En effet ; l’actuel campus de centre ville est implanté dans l’ancien hôpital principal d’Avignon, dit Hôpital Sainte-Marthe, là où sont nés d’ailleurs plusieurs membres du personnel de l’université !

L’hôpital a été créé en 1353, l’emplacement actuel de l’ancienne pharmacie (on dit « apothicairerie ») date du XVIIIè siècle… Imaginez tout ce qui peut se raconter à partir de ce lieu : à quoi servaient les hôpitaux, les pharmacies dans les hôpitaux, comment s’approvisionnaient-elles, comment étaient-elles gérées, quelle rôle jouait cet hôpital dans la gestion de la ville d’Avignon… ? Outre la beauté des lieux (des produits très anciens encore présents, du mobilier remarquable), c’est tout un riche passé qui se dévoile à partir de ce lieu emblématique de l’université !

Pour en savoir plus et accéder à quelques photographies : un billet du Carnet de recherche présente l’ouvrage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search