Présentation de Jean-Jacques Villaret

Nom : Villaret
prénom : Jean-jacques
Age : 26 ans
Scolarité à l’Université d’Avignon : L2 Histoire
Rôle dans l’association : Président de l’association “Handispensable”

Suite à l’obtention de mes diplômes dans la vente (CAP, BEP et BAC PRO), j’ai découvert très jeune le monde du travail et ses valeurs car en fin de 3eme le corps enseignant m’a dit que je réussirai jamais à l’école et que c’est mieux que j’aille gagner ma vie.

Cet apprentissage de six ans dans la grande distribution m’a permis de développer mon esprit d’équipe, l’écoute, l’empathie, le dynamisme, une connaissance de la gestion d’entreprise. j’ai dû travailler deux fois plus au frais de ma santé pour avoir accès à l’enseignement supérieur.

Ma reprise d’étude s’inscrit dans mon projet d’insertion professionnelle pour travailler, malgré mon handicap, afin de construire un véritable projet de vie et assurer mon avenir. Depuis la rentrée, mes études confortent ma volonté de poursuivre mes efforts par un travail quotidien intensif. Je suis conscient de mes difficultés dues à mon handicap, mais je les surmonte jour après jour avec le soutien de mes enseignants.

Je suis reconnaissant que l’université puisse apporter à tous les étudiants une opportunité de construction de soi en se formant tout au long de la vie. C’est dans cette diversité de parcours que je me reconnais, chaque étudiant, jeune bachelier ou adulte en reprise d’étude, valide ou handicapé, homme ou femme mérite d’être représenté.

Depuis le 9 novembre 2017, je suis élu étudiant indépendant, je siège dans diverses commissions de l’université comme la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le Conseil académique (CAC), la commissions de bourses de mobilité internationale, la réunion du Bureau du Bureau de la Vie de Campus (BVC), le conseil de gestion du SUAPS, la réunion de la commission FSDIE, la commission de jugement disciplinaire. Cet investissement est une démarche personnelle et citoyenne qui fait suite à l’évolution de mes divers engagements militants et associatifs.

Depuis janvier 2018, je suis référent handicap auprès des étudiant à l’université d’Avignon . Vous pouvez me contacter à cette adresse : referent-etudiant-handicap@univ-avignon.fr

Étant étudiant en situation de handicap, J’ai une maladie neuro dégénérative à cause inconnue (maladie orpheline). Je suis dyspraxique ce qui m’occasionne une grande fatigabilité et des troubles moteurs.

Les thèmes de l’accessibilité et la sensibilisation des personnes en situation de handicap à l’université me tiennent à cœur.

J’aimerais si cela est possible de changer les mentalités, communiquer avec toute la communauté universitaire pour améliorer les actions et les aménagements pédagogiques, sensibiliser, et permettre à d’autres étudiants en situation de handicap de pouvoir accéder à l’université et de s’épanouir dans leur projet de vie

Mon engagement est aussi d’aider les étudiants en situation de handicap dans leurs épanouissements personnel et leurs réussites dans le cas de leur cursus universitaire.

Je suis aussi bénévole dans l’association Dyspraxique mais fantastique (DMF) pour faire connaitre mon handicap au grand public.

« En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Xavier Dolan 67ème festival de Cannes


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.