Basket-ball et autres sports d’équipe

Nabil JEAIDI (Volontaire en mission de service civique au sein du dispositif Ville Campus)

Souvent vu et désigné comme le sport de géant par excellence ou des colosses dépassant fréquemment les 2 mètres qui règnent sur le parquet, le basket séduit pourtant les personnes de tous horizons.  En effet, étant un sport très apprécié, il est pratiqué partout en France par les petits, les plus grands ou encore les personnes porteuses d’un handicap.

A l’université, la pratique de ce sport n’y échappe pas et des progrès sont réalisés chaque jour pour permettre aux étudiants atteints d’un handicap de pouvoir jouer également.

Le nombre d’étudiants porteurs d’handicaps  dans les universités s’élève à plus de 15 900 en France. De la Dystonie (troubles moteurs) à la cécité en passant par la paralysie, c’est autant de contraintes que doivent supporter les étudiants dans leurs vies de tous les jours et notamment sur les terrains de basket. Ces maux, que portent au quotidien ces jeunes, les conduisent la plupart du temps à abandonner leurs activités sportives par manque d’équipement et d’organisation des universités et ce, malgré que cela soit pour certains une réelle passion.

Des mesures ont été prises pour faciliter l’intégration sportive des étudiants atteint d’un handicap notamment au niveau juridique avec la loi de 2005 donnant un cadre pour leur accueil. Cependant, certaines universités vont bien au-delà de ça, c’est le cas de l’université de Toulouse.

En effet, l’université Toulouse III  a investi dans des équipements de hautes qualités tels que des balles sonores (afin que les personnes à visibilité réduite puissent savoir où se trouve la balle) ou encore des fauteuils roulants sportifs idéals pour la pratique du Basket pour les personnes à mobilité réduite.

L’université de Cergy-Pontoise organise quant à elle depuis 2013 des tournois de Basket Fauteuil entre personnes handicapés ou non afin de sensibiliser les étudiants sur le handicap à l’université d’une part, et d’autre part permettre aux personnes porteuses d’handicaps de s’amuser librement et à égal avec leurs camarades.

A l’université d’Avignon a lieu l’évènement :

  • La journée nationale du sport et du handicap ( autour du 2 Avril)

Sources :

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/handicap-l-universite-toulouse-3-fait-ecole.html

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_23-les_etudiants_handicapes_dans_l_enseignement_superieur.php

https://www.u-cergy.fr/fr/vie-etudiante/mission-handicap/des-actions-handi-sensibilisees/du-handisport-a-l-universite.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search