Les conseils de l’université

By Clément HAAG -VPE AVIGNON UNIVERSITÉ


P

Les Universités sont dirigées par deux organes principaux : le conseil académique et le conseil d’administration. On les appelle « conseils centraux ». Selon les sujets abordés, ce sont ses membres qui statueront en dernier ressort, détermineront la politique générale de l’Université et prennent les décisions les plus importantes de l’établissement.

Le conseil académique ne se réunit que très peu de fois dans l’année. Il est en réalité composé de deux commissions qui sont convoquées mensuellement : la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire. Le vice-président étudiant (étudiant membre de l’équipe présidentielle de l’Université) est élu par le conseil académique dans son ensemble. Le conseil d’administration se réunit également une fois par mois. Il est l’organe suprême de l’Université et peut être amené à valider des décisions prises par les autres conseils ou commissions. Il adopte le budget de l’Université et détermine sa politique générale. Il adopte également le règlement intérieur et approuve les subventions accordées aux associations étudiantes pour leurs projets. C’est au sein du conseil d’administration que le président de l’Université est élu. Quatre étudiants siègent dans cet organe, aux côtés de huit enseignants et quatre personnels administratifs.

Comme son nom l’indique, la commission de la recherche adopte ou formule des avis sur tous les sujets qui se rapportent à l’activité de recherche à l’Université. Il peut s’agir du fonctionnement interne des laboratoires, de l’organisation des colloques ou conférence et cette instance ne concerne finalement que très peu les étudiants de licence ou de master. Seuls quatre doctorants (étudiants en doctorat) sont élus parmi leurs pairs et siègent à cette commission au sein de laquelle ils ont droit de vote aux côtés des élus enseignants et personnels administratifs.

À l’inverse, la commission de la formation et de la vie universitaire s’intéresse à tout ce qui est lié à la formation, tels que les ouvertures, modifications ou suppressions des diplômes, les règles relatives aux examens, la reconnaissance de l’engagement étudiant, la répartition des moyens au sein des formations, etc. Au sein de cette commission, 12 étudiants sont élus par tous les étudiants de l’Université, et sont en nombre égal avec les élus enseignants (12 également), et siègent aux côtés des élus du personnels (4).

Les étudiants sont donc représentés dans chaque conseil et ces élus disposent du droit de vote comme n’importe quel autre membre de ces instances. Les décisions sont prises à la majorité absolue (50% + 1 voix) et c’est la raison pour laquelle il est important de se tenir au courant des différentes élections qui se tiennent durant l’année universitaire afin de pouvoir influencer toutes les décisions qui sont adoptées pour les étudiants et l’université.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search