La Surdité et les malentendants

La surdité est un état pathologique de l’audition caractérisé par une perte partielle ou totale de la perception des sons.

Les causes sont Déformation du système auditif à la naissance ou suite à des accidents, maladie génétique, cause inconnue.

les Symptômes sont Perte de l’audition,  Acouphène, déformation des mots lors de l’écoute, difficulté à assumer le bruit ambiant et environnant, irritabilité dû au bruit.

Nombres de personne touché en France : 5 millions de personnes touchés par la surdité (termes employé aussi pour les malentendants).

les Problématique dans la vie quotidienne : Reproche de ne pas entendre, déformation des mots (le bison en gibbon), suivre une conversation, ou même juste entendre une personne, ne plus entendre des bruits banals (voiture arriver, réveil).

 Aménagement et moyen dans la vie quotidienne : Des appareils auditifs ou des implants, des chirurgies auditives. 

Une journée type à l’université avec le handicap : Une journée type à l’université est fatigante voir invivable pour une personne en situation de surdité. Pour commencer dans les amphithéâtre c’est invivable, on à beau avoir une aide avec des écouteurs direct dans les oreilles pour les cours, Il ne sont pas dans disponible dans tous les amphithéâtre, ensuite il y a beaucoup de monde et de résonances, c’est pas pratique pour suivre un cours, puis le placement des personnes dans l’amphithéâtre n’est pas toujours évident.

Les problématiques à l’université : Les personnes en situation de surdité n’arrive pas a avoir de cours complet, ne pas entendre le prof pour la prise de notes, certaines salles ne sont pas équipées de boucle magnétique.

Les moyens et aménagements mis en place a l’université :  Des écouteurs de transmissions de cours direct durant les cours dans les amphithéâtres, un secrétaire pour la prise de notes, des ateliers de sensibilisation 

Comment améliorer les aménagements, le confort et les études à l’université : Équiper toute les salles et services de l’université en boucle magnétique, mettre les cours projeter au mur, former les prof au langage des signes, faire venir une personne pour traduire le cour en langue des signes.

XI) les associations national du handicap  :

XII) Les associations dans le Vaucluse du handicap :

    • Association du Comtat des devenus sourd et malentendants ( surdi84@gmail.com)
  • Association des sourds et et malentendants du vaucluse (asmv@gmail.com)
  • Association des implantés cochléaire de PACA (aic-paca@orange.fr)
  • URAPEDA PACA-Corse (accueil@urapeda-paca.org)
  • Association “L’œil-qui-écoute” (oeilquiecoute@yahoo.fr) 
  • Association Signes 84 ( signes84@wanadoo.fr)

XIII) Stars, intellectuels, sportifs en situation du handicap : 

Marlee Matlin est une actrice et productrice américaine. Connue pour être la première actrice sourde à avoir reçu un Oscar en 1987 pour le film Children of a lesser god, elle est également la plus jeune actrice à être distinguée par cette récompense.

Marlee Matlin, Par State Farm — https://www.flickr.com/photos/statefarm/15235857260/in/photostream/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35973745

Sophie Vouzelaud est une mannequin, actrice et écrivaine française élue Première Dauphine de Miss France 2007.Sourde de naissance, elle utilise la langue des signes. Elle a appris à parler et également à lire sur les lèvres.

Sophie Vouzelaud Par Dinkley — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia .org /w/index.php?curid=6862492

Eugène Rubens-Alcais est un militant sourd français dans le secteur sportif. Il est le créateur du Club Cycliste des Sourds-Muets (1899), du Club Sportif des Sourds-Muets de Paris (1911), du journal Le Sportman Silencieux (1914), de la Fédération Sportive des Sourds-Muets de France (1918, aujourd’hui fusionnée avec FFH), des Deaflympics (1924), et du Comité International des Sourds Silencieux (1924, aujourd’hui Comité International des Sports des Sourds). Son surnom est Le baron de Coubertin sourd-muet en relation avec la création des Deaflympics, il est mondialement célèbre dans la communauté Sourde.

Eugène Rubens-Alcais Par Inconnu —http://surditennis.e-monsite.com/pages/presentation-du-surditennis/historique.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36238701

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand, Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du xixe siècle. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 27 ans.

Ludwig van Beethoven Par Joseph Karl Stieler — http://www.fraunhofer.de/archiv/presseinfos/pflege.zv.fhg.de/german/press/pi/pi2002/08/md_fo6a.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=165990


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search