Les discriminations

By Tristan VALLON (Volontaire en mission de service civique au sein du dispositif Ville Campus)

Ce terme désigne l’action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien.

La société actuelle tend vers une généralisation du phénomène de concurrence, certains groupes sociaux ne bénéficient pas objectivement des mêmes chances que les autres même si l’égalité des Hommes est normalement un droit inaliénable.

Des millions d’hommes et de femmes subissent des discriminations partout dans le monde seulement car ils sont considérés comme “différents”. Leur quotidien est souvent fait  de menaces et d’humiliations pouvant aller jusqu’à des agressions. La loi française reconnaît 24 critères de discrimination, parmi lesquels sont: le sexe, la religion, le handicap, la classe sociale, l’ethnie ou bien encore l’âge.

Une des plus grosses discriminations en France est liée au handicap. La majorité des personnes atteintes de handicap reconnaissent avoir subi des injustices du fait de leur condition de santé. Selon l’INSEE, 3 millions de personnes ont déclaré avoir fait l’objet de discriminations, moqueries, mise à l’écart et refus de droit.

La discrimination n’est pas forcément des insultes ou des moqueries, elle peut aussi se trouver dans le quotidien. En effet, une structure publique qui n’a pas le matériel adéquat pour accueillir une personne en situation de handicap rentre dans le phénomène de discrimination.

Il y a toujours eu des discriminations dans notre société et les mentalités changent très lentement mais de plus en plus d’associations voient le jour et se battent au quotidien pour faciliter la vie des minorités discriminées.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search