Le stress

By Pascale Garcia –  Kinésiologue

Le stress fait partie de notre quotidien. Notre époque, où l’on doit toujours« aller plus vite », oblige chaque individu à s’adapter à de nombreuses pressions.

Les tress est une réponse à un rythme qui nous met hors de notre zone de tranquillité.

Il est positif lorsqu’un évènement nous stimule, nous remplit d’énergie et que notre corps retrouve rapidement un équilibre paisible passé ce moment.

Il devient négatif quand il est engendré par trop d’émotions (peur, colère, doute…), et quand il nous faire perdre notre équilibre mental et/ou physique.

Ce stress négatif peut aussi avoirun impact néfaste dans plusieurs domaines:

  • Sur la santé : Fatigue, infections, maladies dégénératives,augmentation de la pression artérielle, insomnie, allergie…
  • Sur le mental :mauvaise estime de soi, anxiété, irritabilité…
  •  Sur le comportement : absentéisme, retards fréquents, manque demotivation…

Notre corps garde en mémoire les stress physiques et émotionnels. Il existe des techniques simples qui permettent d’évacuer les stress passés, présents ou futurs, ou d’apprendre à le gérer.

Exemples de techniques, outils :

  • Techniques de respiration, sport, relaxation
  • L’EFT (Techniques de libération émotionnelle) est une technique simple qui consiste à stimuler un certains nombres de points d’acupuncture selon un protocole précis.
  • La kinésiologie est un outil de communication avec le corps (via le test musculaire ou nos ressentis corporels) qui permet de lever les blocages nous empêchant d’accéder à nos objectifs, ou bien de nous aider à retrouver une paix intérieure grâce à de nombreuses techniques  (l’énergétique traditionnelle chinoise en est une).

Notre corps n’est pas plus efficace sous stress « négatif » bien au contraire. Si nous parvenons à écouter ce premier, nous reconnaîtrions les signaux d’alarmes afin de limiter l’impact de ce dernier dans nos vies.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search