Le Trouble bipolaire

by Noémie HENAFF

AESH (Accompagnante d’élèves en situation d’Handicap)

Le cri du Horla

Je suis bipolaire depuis l’âge de dix-sept ans, c’est-à-dire que j’ai des troubles de l’humeur ,des épisodes d’intenses exaltations d’humeur (manie), et des épisodes d’abaissement anormal de l’humeur (dépression). Tous les troubles de l’humeur sont causés par des modifications de la chimie du cerveau. Mais ils ne sont pas dus à la personne qui en souffre. Ils ne sont pas non plus le résultat d’une personnalité faible ou instable.

J’ai vécu un épisode traumatisant qui peut arriver à chacun d’entre nous, dans différents moments de la vie. J’ai hérité de cette maladie : ma tante et ma grand-mère, du côté maternel, le sont et n’ont pas le même encadrement médical.

 Quant à moi, j’ai un suivi régulier : à l’heure d’aujourd’hui, toutes les semaines, j’ai des rendez-vous avec un entourage médical auquel je me suis acclimatée (infirmières, psychiatre,psychologue), qui m’aident constamment. Après huit années, ayant vécu cette maladie, et sachant qu’il me faudra y faire face toute ma vie, je connais mes difficultés. Notamment, j’ai une grande fatigabilité, autant psychiquement que physiquement.

J’ai vécu de nombreux échecs par rapport à mes études, en grande partie à cause de la maladie. Celle-ci m’impose un rythme et des contraintes. Je dois tous les soirs prendre mes médicaments de manière régulière et continue.

Heureusement, je suis entourée par ma famille. J’ai un travail, des occupations, des projets. Actuellement mon travail est de m’occuper d’enfants en situation d’handicap en milieu scolaire. Si je n’étais pas là à apporter mon aide, les enfants ne pourraient pas être scolarisés. Ainsi, je leur apporte autant qu’ils me donnent.

 J’essaye de positiver, tous les jours, malgré les difficultés rencontrées. Ce n’est pas toujours facile. J’ai la chance d’être soutenu par mon compagnon depuis un an.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search