Le Handi secourisme : tous égaux pour sauver des vies.

By Gilles Ruiz pompiers du 13 : initiateur du handi-secourisme chez les pompiers

 

Constat :
Les personnes souffrant de handicaps n’étaient pas en capacité d’obtenir le diplôme de Prévention et secours civique niveau 1 (PSC1).

Frein :
L’obtention de ce diplôme était subordonnée à la réalisation ‘pratique’ par le stagiaire, pendant la formation, des gestes de premier secours.
Cette interaction physique entre l’assistant et l’assisté implique un déplacement rapide de la part de l’intervenant, qui doit agir en contact direct avec la victime.
Parce qu’il rend impossible une telle prise d’initiatives physiques, le handicap était un frein à toute démarche de secours de la part du public à mobilité réduite.

Idée :

Il s’agissait concrètement d’enseigner aux personnes handicapées les gestes de premier secours et la façon de les réaliser afin qu’elles puissent les transmettre oralement à leur tour à une personne valide présente sur les lieux de l’accident pour qu’une assistante physique soit apportée à la victime.
« Laisser faire ceux qui savent »

Action entreprise :
Faire reprendre l’énoncé des pré-requis d’obtention de ce diplôme en modifiant les termes de l’arrêté.
Une phrase qui change tout :
« …pour obtenir le diplôme PSC1, le stagiaire devra réaliser tous les gestes de secours ou devra faire réaliser tous les gestes de secours… ».

Validation et prise d’effet :
Depuis l’arrêté publié au J.O. du 11/03/2017, les personnes en situation de handicap, dès lors qu’elles peuvent transmettre les gestes qui sauvent à une personne tierce, peuvent être diplômées (premiers secours) PSC1.

Ce projet aura nécessité trois années d’élaboration, d’échanges, d’évaluation sur le terrain et est le fruit d’un partenariat entre la ville d’Arles, l’association des paralysés de France, les secouristes français de la croix blanche, la fédération nationale des sapeurs-pompiers, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

A ce jour, 100 personnes en situation de handicap ont obtenu leur diplôme.

Le secourisme sauve bien entendu des vies, mais est aussi un outil citoyen
participatif véhiculant des valeurs comme le ‘vivre ensemble’, l’insertion, la lutte contre l’exclusion, le don de
soi, celui de servir, ‘d’être capable de’…

Des actions individuelles sont menées un peu partout en France, et nous sommes convaincus que nous pouvons aller encore plus loin dans la démarche et fédérer les associations de sécurité civile et les associations pour les personnes handicapées en mettant en place une Journée nationale du Handi-secourisme.

Aller plus loin :
Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait aucune contrainte légale pour que les PMR puissent passer leur diplôme de formateur en secourisme.
Les premiers formateurs en secourisme arrivent sur notre territoire.

Nous sommes encore au début de cette aventure inclusive et dans les semaines qui viennent, notre initiative va franchir un cap et prendre une dimension nationale.

Des contacts ont déjà été établis avec la secrétaire d’état au handicap, Madame Cluzel.

Nous avons réalisé une démonstration de handi-secoursime au Ministre d’état de l’interieur le 5 juillet 2018 lors d’une visite dans les bouches du rhône avec les pompiers du 13.Au mois de septembre, nous allons former 5 personnes en situation de handicap pour qu’elles deviennent formatrices en secourisme.

Nous avons mis en place une commission handi-secourisme avec les pompiers et les secouristes français de la croix blanche pour coordonner et mettre en place nos futures actions.

vous pouvez retrouver toutes les informations sur le groupe facebook du projet. Abonnez-vous ensemble on est plus fort :
https://www.facebook.com/groups/tousegauxpoursauverdesvies/

 

Retrouvez toutes les vidéos du Handi secourisme sur la chaîne YouTube handispensable.  Abonnez-vous ensemble on est plus fort : https://www.youtube.com/playlist?list=PLM5vwyZERw313RUzdKS9y_ajmzRY7BIBb

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search